Symbole de l’état forme des pays, le classement FIFA est la référence sur la scène internationale, même si par moment le classement ne fait pas l’unaninmité de par son barème qui fait souvent polémique. L’Argentine domine ce clasement suivi de la Belgique et ensuite de l’Allemagne. Pour être bien classé, il faut remporter un maximum de matchs même si ce ne sont que des amicaux.

Classement FIFA Européen 2016

Le classement FIFA calcule selon un barème précis mais souvent décriée, les performances de tous les pays afin d’en faire un classement régulièrement mis à jour. Lors de la dernière mise à jour début septembre, le premier pays de ce classement est l’Argentine suivi de prés du premier pays européen la Belgique, l’Allemagne complète ensuite ce podium. Cela peut paraitre étrange que le vainqueur du Mondial 2014 ne soit pas premier, mais c’est le barème de la FIFA qui est fait ainsi.

Classement FIFA des Pays de l’Euro 2016

 La Belgique est donc le premer pays de classement FIFA en enlevant les pays d’Amérique du Sud, pourtant c’est loin d’être le favori selon les bookmakers qui voient l’Allemagne remporter la compétition. Pays organisateur, la France est 24e de ce classement derrière des pays come l’Algérie, le Danemark, l’Islande ou encore la Roumanie. Bien que le classement ne reflète que la tendance du moment, on peut s’apercevoir que les favoris à l’Euro sont les équipes avec le meilleur classement généralement.

 41e du classement FIFA, l’Irlande du Nord sera le petit poucet de la compétition d’après ce classement, mais c’est déjà un grand événement pour ce pays que de participer à une phase finale d’une compétition européenne. Dans l’ensemble le classement est réaliste même si le classement de certains pays (Roumanie 9e, Serbie 66e) peut surprendre.