Lors de chaque grande compétition européenne ou internationale, en parallèle du titre de vainqueur se joue plus discrètement le titre de meilleur buteur qui peut parfois faire la différence pour le Ballon d’Or ou pour le titre du meilleur joueur UEFA de la saison. La plupart du temps, le meilleur buteur emmène au minimum son équipe en demi-finale même si la plupart du temps il se trouve dans l’équipe vainqueur de la compétition.

Classement des Buteurs de l’Euro 2016

Euro
Euro
Phase finale - Finale
Tour
  • 1/8
  • 1/4
  • 1/2
  • Fin.
Score 1 X 2
Dimanche 10 Juillet
A.P. Portugal 1 - 0 France 4.70 3.20 2.10

Au vu de la dimension que prennent les buteurs cette saison à l’image de Lewandowski qui empile les buts, cet Euro s’annonce fort en but et il faudra bien plus que 3 buts (Torres meilleur buteur en 2012) pour espérer remporter le titre de meilleur buteur. La phase de poule jouera un grand rôle dans la quête de ce titre car il suffit d’un groupe favorable pour marquer de nombreux buts lors d’un match face à une équipe d’un chapeau inférieur.

Qui est le Meilleur Buteur de l’Histoire de l’Euro ?

Avec 9 réalisations, Michel Platini est le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro loin devant Alan Shearer qui n’en compte que 5. La particularité de ce record est que Platini a inscrit l’intégralité de ses 9 buts lors de l’unique édition 1984 que la France jouait à domicile et qu’elle a remporté grace à son emblématique capitaine et à son meilleur joueur.